Peinture

Né avec la création de l'Ecole des Beaux-Arts d'Ha-Noi en 1925 à l'époque coloniale, la peinture moderne devenait gardien des traditions nationales. La génération aînée d'artistes a réussi à renouveler cet art pictural avec l'apport des techniques modernes (huile, perspective, impressionnisme à la vietnamienne, etc.) : Nguyen-Phan-Chanh, Mai-Thu, Ly-Pho, Nguyen-Gia-Tri, To-Ngoc-Van, Nguyen-Do-Cung, Tran-Van-Can... Depuis 1945, la peinture vietnamienne a connu un véritable essor.

Estampes populaires

Tranh dan-gian
Peinture populaire de Dong-Ho

Ces peintures populaires, apportant Bonheur, Prospérité et Longévité selon la croyance vietnamienne, apparaissent souvent pendant la période des fêtes, en particulier, à l'occasion du Tet. Sans ces estampes, les fêtes ne seraient pas complètes.

On distingue deux catégories d'imagerie parmi les plus célèbres :

  • Les peintures du village de Dong-Ho (Province Bac-Ninh) repeint la vie paysanne avec ses sentiments, ses rêves et ses aspirations. Il s'agit des peintures naïves, des dessins sans artifices ;
  • Les estampes de Hang-Trong, la Rue des Tamtams à Ha-Noi, illustrent la beauté des paysages, les scènes religieuses ou historiques. Elles sont en général d'un style plus sobre, plus raffiné que celles de Dong-Ho.

Cet art populaire, très réputé depuis plus de 500 ans, est aujourd'hui menacé de disparition.

Laque poncée

Tranh Son-Mai
Tableau en laque inscrusté de nacre

Il existe deux sortes de laques :

  • La classique et traditionnelle laque noire, célèbre pour son élégance et sa sobriété,
  • La laque de couleurs, plus chatoyante, plus moderne que la première.

Tableau en laque inscrusté de nacre

La couleur laquée de fond, noire ou brune, accentue les traits et les contours, intensifie le contraste et la saturation des autres colorations. Sa palette de couleurs est constituée de pigments naturels. Notamment, pour le rouge, il s'agit des nuances des pierres naturelles de couleur rouge (Son), tandis que le blanc provient de l'argent ou de la coquille d'oeuf, et le coloris jaune, de l'or ou de la laque brune. D'autres pigmentations dérivent de la nacre, des coquillages, des coraux, etc.

Grâce à leurs idées nouvelles et à leurs innovations hardies, les artistes contemporains sont arrivés à transformer cet artisanat traditionnel et populaire en un art pictural capable de refléter la réalité et d'exprimer en demi-teinte les sentiments les plus subtils.

Peinture sur soie

Tranh Lua
Peinture sur soie

Cette forme d'artisanat millénaire, connue pour ses thèmes poétiques et ses couleurs vibrantes, ne cède en rien aux autres quand il s'agit d'illustrer les scènes glorieuses de l'histoire, la douce beauté des femmes et des paysages, le simple bonheur de la vie et du travail. Aujoud'hui, elle trouve aussi sa voie dans le réalisme.

 

 

Page précédentePage suivante